L’estime de soi

par | 20 Fév 2021 | Lumière de Femmes

Voilà un vaste sujet. L’estime de soi témoigne de l’appréciation que tu fais de toi-même. Elle comprend, de ce fait, un certain nombre de critères : l’amour que tu te portes, la reconnaissance de tes capacités, de tes compétences, la perception que tu as de ton image… . C’est aussi un tas de croyances positives […]

Femmescoaching 2020 6009 Copie

Voilà un vaste sujet. L’estime de soi témoigne de l’appréciation que tu fais de toi-même. Elle comprend, de ce fait, un certain nombre de critères : l’amour que tu te portes, la reconnaissance de tes capacités, de tes compétences, la perception que tu as de ton image…
.
C’est aussi un tas de croyances positives ou non, que tu transportes avec toi depuis ton plus jeune âge, croyances influencées par ton éducation, tes fréquentations et tes expériences…
.
On peut avoir une bonne estime de soi, comme une mauvaise.
La bonne estime de soi est stimulée par une reconnaissance objective de tes atouts comme de ta vulnérabilité, de tes connaissances, de tes besoins et surtout l’acceptation de tout cela.
La mauvaise estime de soi est généralement véhiculée par les croyances limitantes et le crédit apporté à l’avis d’autrui, pas toujours des plus objectifs…
.
Avoir une mauvaise estime de soi n’est pas une fatalité. Pour prendre soin de qui tu es, tu peux choisir de :

– Prendre du temps pour toi, chaque jour, que tu mets à profit pour faire quelque chose qui te fait du bien : te promener, méditer, dessiner…

– T’offrir des compliments, à toi-même : en mettant le doigt sur 3 de tes qualités ,tu peux te faire le cadeau de demander à ton entourage quelles sont tes plus belles qualités. Tu seras agréablement surprise!

– T’inspirer de ceux que tu admires, sans te comparer. Tu as ta propre voie, ta propre personnalité. Tu peux, par exemple, penser à quelqu’un qui a de l’estime de soi et voir comment cela se traduit chez lui/elle. Que peux-tu faire pour t’en inspirer?

– Prendre soin de toi, physiquement, t’apporter du bien-être, t’offrir un massage, te vêtir d’une belle robe…

– Demander de l’aide à un professionnel, pour trouver les clés des portes que tu n’arrives pas à ouvrir seule, pour te sentir soutenue…

Tu peux choisir de ne plus être victime de ta vie, mais actrice !
Avoir une bonne estime de soi se joue en tête-à-tête avec toi-même. Il est nécessaire parfois de fermer ses oreilles « externes » pour ouvrir ses oreilles « internes » et écouter son « soi » intérieur qui est objectif et bienveillant.
.
Alors…. aujourd’hui, à quoi t’engages tu, vraiment, pour honorer qui TU ES? 😉
.
“Aie confiance en toi-même et tu sauras vivre” Goethe
.

▶ Pour t’inscrire à la newsletter :
https://landing.mailerlite.com/webforms/landing/w9e8l8

Pin It on Pinterest