La biodanza

Les origines de la Biodanza

La Biodanza® a été créée, il y a plus de trente ans, par le Professeur Rolando Toro Araneda, psychologue et anthropologue né au Chili en 1924. Rolando Toro a été responsable de la Chaire d’Anthropologie Médicale de l’Université de Santiago du Chili et a dirigé de nombreux travaux sur la phénoménologie de la créativité, sur l’expression des émotions et sur les modifications des états de conscience. Il a commencé à appliquer la Biodanza® en milieu psychiatrique puis sur des patients atteints de la maladie de Parkinson, avant d’élargir le champ d’application à des populations moins spécifiques. Il était également poète, musicien et un grand amoureux de la Vie et des Hommes.

 « La base conceptuelle de la Biodanza vient d’une méditation sur la vie, sur le désir de renaître de nos gestes morcelés, de notre structure de répression vide et stérile. Sans hésitation aucune, nous pourrions dire qu’elle est née de la nostalgie de l’amour. »

Rolando Toro

Qu’est-ce que la Biodanza?

Plus qu’une danse, la Biodanza est une magnifique expérience de développement humain et de croissance personnelle. A travers le mouvement et la musique, elle permet à chacun de renouer avec la joie de vivre, le bien-être, le bonheur de rencontrer l’autre, le plaisir d’exprimer son potentiel. Née d’une profonde méditation sur la vie, la Biodanza est, en outre, une approche qui s’appuie et met en action de manière originale et complètement nouvelle les découvertes et concepts mis à jour par les sciences de la vie et par les sciences humaines au cours du siècle passé. Son originalité est de se centrer sur la partie saine et de travailler en synergie avec les systèmes biologiques très précis qui régissent le fonctionnement interne de l’être humain.

La Biodanza se compose de différentes danses en musique, conçues autour d’un modèle théorique qui leur donne une cohérence et une unité. Ces danses se pratiquent seul, à deux ou en groupe. Les musiques choisies sont puisées dans le patrimoine universel primitif, classique, folklorique ou moderne (œuvres classiques, jazz, musique africaine, latino-américaine, etc.), pour leur pouvoir inducteur de mouvement intégré, d’expression, de communication et de sensibilisation. L’accent est mis sur la joie de vivre ainsi que sur l’expression d’émotions structurantes et stimulantes des fonctions vitales. Dans l’observation des règles de la Biodanza (la progressivité, la réciprocité, la cohérence avec le ressenti et le feed-back), la personne est invitée à se réapproprier une expression pleine et singulière dans le mouvement dansé empreint de l’émotion induite par la musique et les situations de rencontre.
Le contenu gestuel et émotionnel (vivenciel) exprimé, ne fait pas l’objet d’interprétation ou d’analyse, le facilitateur ne se substituant pas au psychothérapeute (bien que les effets de la Biodanza soient thérapeutiques). Des espaces sont ouverts avant la séance, de manière à permettre, par la description verbale du vécu, l’élaboration de celui-ci, a posteriori, c’est-à-dire d’une séance sur l’autre. Bien que chaque exercice fasse l’objet d’une consigne claire et d’une démonstration de la part du facilitateur, sa réalisation est toujours un espace de liberté que découvre le biodanseur : il n’y a pas de modèle, mais une invitation à la danse, à l’expérience, à la vivencia.

Une méthodologie vivencielle

La Biodanza agit dans l’ici et maintenant et valorise la « vivencia ». La vivencia est un mot espagnol qui signifie « vivre pleinement le moment présent en étant connecté à ses sensations et à ses émotions de l’instant. » La Biodanza nous invite ensuite à intégrer progressivement dans notre vie quotidienne les changements ressentis

Présentation de la Biodanza par Cécile Volet

Les bienfaits de la biodanza

Pratiquée régulièrement, la Biodanza est une voie pour :

  • Se sentir plus enthousiaste et heureux.
  • Développer une cohérence entre penser, sentir et agir
  • Réhabiliter la confiance et l’estime de soi
  • Renforcer sa détermination
  • Enrichir ses rencontres
  • Développer sa capacité à aimer et à être aimé
  • Vivre ses relations de manière harmonieuse
  • Améliorer son capital santé et réduire le stress
  • Expérimenter son corps comme espace de liberté et de plaisir
  • Oser évoluer et innover
  • Retrouver un sentiment d’unité
  • Intégrer la dimension affective dans la vie au quotidien
  • Réhabiliter le sentiment d’appartenance à l’espèce
  • Rencontrer les archétypes masculins et féminins
  • Se libérer de toute forme de discrimination
  • Promouvoir l’éveil de la conscience écologique
  • Développer le sens de l’éthique et de l’esthétique

Le groupe: une matrice de croissance des potentiels

Le groupe est fondamental en Biodanza car il permet de nous sentir protégés et de partager nos désirs et notre volonté de changement dans un espace de liberté, chaleureux et accueillant. Tout en dansant, nous sommes amenés à nous connecter à nos besoins et à nos envies, à découvrir de nouvelles formes de communication, à stimuler l’expression de notre identité, à enrichir notre créativité, à augmenter notre plaisir et notre joie de vivre et à diminuer notre vigilance et notre contrôle. Chaque danse agit en profondeur sur notre équilibre organique, au niveau physiologique et viscéral. La Biodanza est un chemin pour développer nos richesses personnelles et nous sentir pleinement vivants, à exprimer qui nous sommes de façon profonde et essentielle et à améliorer de ce fait notre état de santé et notre humeur. Les objectifs de la Biodanza sont multiples. Celle-ci nous propose  de nous connecter profondément à nos besoins et à réveiller nos instincts endormis par la civilisation actuelle. Pour cela, elle agit sur 5 lignes expressives essentielles qui correspondent à 5 besoins fondamentaux de l’être humain:
La Vitalité – Notre aptitude à l’effort, à l’action et au repos, toutes les fonctions vitales de survie, l’homéostasie organique et les défenses immunitaires.
La Sexualité – Notre identité sexuelle, notre aptitude au plaisir, notre instinct de reproduction, notre possibilité de sentir du désir.
L’Affectivité – Notre façon d’ entrer en relation, d’aller à la rencontre, de nous laisser rencontrer, notre sociabilité, notre faculté d’empathie, l’altruisme, l’amitié, toutes les manifestations affectives d’affinité ou de rejet.
La Créativité – à la fois artistique et existentielle – notre potentiel d’expression unique et singulière, notre possibilité d’apporter des réponses personnelles dans notre vie, notre capacité à nous libérer de stéréotypes, notre aptitude à la liberté, notre autonomie.
La Transcendance – la faculté innée que nous avons de nous sentir vivants dans un univers vivant, notre capacité d’expansion de conscience, notre conscience écologique, nos capacités évolutives.

Une pratique pour tout public

La Biodanza peut s’adapter à tous hommes et femmes, jeunes et moins jeunes.

Il n’est nullement besoin de savoir danser ou de posséder une quelconque habileté physique particulière pour pratiquer la Biodanza. Des porteurs de légers handicaps peuvent parfaitement s’intégrer à des groupes dits « réguliers » non spécifiques.

La Biodanza peut s’appliquer à titre préventif ou dans le domaine de la réhabilitation, pour cela elle agit en renforçant les fonctions organiques, en favorisant l’expression de l’identité, en réintégrant les fonctions affectives et motrices .

La Biodanza se propose également à l’école avec des enfants ou des adolescents et s’applique en entreprise.

La Biodanza peut également être considérée comme un complément de la médecine.Elle agit très efficacement sur les maladies psychosomatiques, en psychiatrie, en gérontologie, sur les troubles moteurs, sur l’obésité ou l’anorexie, dans le cas de toxicodépendance, etc. Dans tous ces cas elle travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé.

Contact

 

Téléphone

06 95 69 04 26

Zone géographique

Avignon, Carpentras et l'Isle sur la Sorgue (84 Vaucluse). 

Pin It on Pinterest