La Biodanza

Pratiquée régulièrement, la Biodanza est une voie pour…
  • Se sentir plus joyeux et vivant.
  • Renforcer la confiance en soi
  • Nourrir une relation harmonieuse avec soi et les autres
  • Améliorer son capital santé et réduire le stress
  • Développer sa capacité à aimer et accueillir l'amour
  • Expérimenter son corps comme source de plaisir
  • Retrouver un sentiment d'Unité
  • Equilibrer les énergies masculines et féminines
  • Oser évoluer et innover
  • Et bien plus encore...

Plus qu’une danse, la Biodanza est une magnifique expérience de développement humain et de croissance personnelle.

Née d’une profonde méditation sur la vie, la Biodanza s’appuie sur les découvertes mises à jour par les sciences de la vie et  les sciences humaines . Son originalité est de se centrer sur la partie saine et de travailler en synergie avec les systèmes biologiques très précis qui régissent le fonctionnement interne de l’être humain.

La Biodanza se compose de différentes danses conçues autour d’un modèle théorique qui leur donne une cohérence et une unité. Ces danses se pratiquent seul, à deux ou en groupe. Les musiques sont puisées dans le patrimoine universel (œuvres classiques, jazz, musiques latino-américaine, etc.). Elles sont choisies pour leur pouvoir inducteur d’émotions, de mouvement intégré et de sensibilisation. Par la progressivité des propositions, le danseur se réapproprie une expression pleine et singulière dans le mouvement dansé empreint de l’émotion induite par la musique et les situations de rencontre.

"Le simple fait de mettre mon corps en mouvement dans ma libre expression me  permet de retrouver ma vitalité et de libérer petit à petit les émotions jusque là retenues .

Sur le plan relationnel, ma timidité s’est peu à peu atténuée pour faire place à l’écoute de mes ressentis et ceux des autres, dans le plus grand respect.

Danser la Vie me permet de nourrir mon Identité en faisant tomber les masques et en me nourrissant de tous les échanges et partages affectifs à l’intérieur du groupe. 

Je me sens VIVANTE depuis que je danse la Vie et c’est pour moi un chemin vers l’Amour de moi et des autres."

Hélène

Une méthodologie vivencielle

La Biodanza est avant tout un espace d’expérience dans l’ici et maintenant et valorise la “vivencia”. C’est un mot espagnol qui signifie “vivre pleinement le moment présent en étant connecté à ses sensations et à ses émotions de l’instant.” 

Chaque exercice est mis en perspective par le facilitateur en lien avec la vie : c’est la projection existentielle de chaque danse. Sa réalisation est un espace d’expérience pour le biodanseur qui peut intégrer dans son corps, dans sa vie d’autres façons d’être.

En début de séance un espace est ouvert pour que ceux qui le souhaitent puissent partager ce qu’ils ont vécu à la séance précédente. 

Les origines de la Biodanza

La Biodanza® a été créée, dans les années 70, par  Rolando Toro Araneda, psychologue et anthropologue né au Chili en 1924. Il a été responsable de la Chaire d’Anthropologie Médicale de l’Université de Santiago du Chili et a dirigé de nombreux travaux sur la phénoménologie de la créativité, sur l’expression des émotions et sur les modifications des états de conscience.

Il a commencé à appliquer la Biodanza® en milieu psychiatrique puis sur des patients atteints de la maladie de Parkinson, avant d’élargir le champ d’application à des populations moins spécifiques. Il était également poète, musicien et un grand amoureux de la Vie et des Hommes. Il est parti danser dans les étoiles en 2010.

« La base conceptuelle de la Biodanza vient d’une méditation sur la vie, sur le désir de renaître de nos gestes morcelés, 

de notre structure de répression vide et stérile.

Sans hésitation aucune, nous pourrions dire qu’elle est née de la nostalgie de l’amour. »

Rolando Toro

Le groupe, matrice de développement des potentiels

La Biodanza se pratique dans un groupe stable. Celui-ci constitue l’espace sécurisant dans lequel les participants expérimentent de nouveaux possibles. C’est enrichi par la relation à l’autre dans le groupe que chacun révèle son identité. Chaque danse vient soutenir le potentiel d’expression de chacun.

La Biodanza stimule 5 lignes expressives essentielles :
La Vitalité

Notre aptitude à trouver un équilibre entre  l’action et le repos. Les fonctions vitales de survie, l’homéostasie organique et les défenses immunitaires.
La Sexualité

Notre identité sexuelle, notre aptitude au plaisir, notre instinct de reproduction, notre possibilité de sentir du désir.
L’Affectivité

Notre façon d’ entrer en relation, d’aller à la rencontre, de nous laisser rencontrer, notre faculté d’empathie, l’altruisme, l’amitié, toutes les manifestations affectives d’affinité ou de rejet.
La Créativité

Notre potentiel d’expression unique et singulière, notre possibilité de trouver des réponses personnelles dans notre vie, notre capacité à nous libérer de stéréotypes, notre aptitude à la liberté, notre autonomie.
La Transcendance

La faculté innée que nous avons de nous sentir vivants dans un univers vivant, notre capacité d’expansion de conscience, notre sentiment d’être profondément reliés à la nature dont nous faisons partie.

Une pratique pour tout public

La Biodanza  s’adresse à tous hommes et femmes, jeunes et moins jeunes.

Il n’est nullement besoin de savoir danser ou de posséder une quelconque habileté physique particulière pour pratiquer la Biodanza. Des porteurs de légers handicaps peuvent parfaitement s’intégrer à des groupes dits « réguliers » non spécifiques.

La Biodanza peut s’appliquer à titre préventif ou dans le domaine de la réhabilitation, pour cela elle agit en renforçant les fonctions organiques, en favorisant l’expression de l’identité, en réintégrant les fonctions affectives et motrices .

La Biodanza se propose également à l’école avec des enfants ou des adolescents et s’applique en entreprise.

La Biodanza peut également être considérée comme un complément de la médecine. Elle agit très efficacement sur les maladies psychosomatiques, en psychiatrie, en gérontologie, sur les troubles moteurs, sur l’obésité ou l’anorexie, dans le cas de toxicodépendance, etc. Dans tous ces cas, elle travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé.